L’histoire de l’atelier

Du mobilier « sain » et durable crée tout en douceur pour le plus grand bonheur de nos tout-petits

L’atelier Framboise, c’est d’abord l’histoire d’un coup de foudre entre sa créatrice, Marion, et un petit fauteuil chiné dans un vide grenier. Un véritable coup de coeur et le début d’une grande aventure : l’envie de créer du mobilier sur-mesure, de qualité, entièrement personnalisable, avec des matières et des finitions naturelles afin de préserver la santé de nos enfants.

Au commencement…

Au commencement, rien ne me prédestinait à créer cet atelier. Des études de finance, et un début de carrière en région parisienne, ma vie a basculé le jour où j’ai suivi mon conjoint… à Vesoul ! La naissance de mon premier enfant a été révélatrice. J’ai repris le chemin de l’école et j’ai pu obtenir, à 32 ans, mon diplôme de menuisier agenceur. Une formation complémentaire en tapisserie d’art m’a permis de concrétiser ce nouveau rêve : assurer la fabrication complète et 100% artisanale de petit mobilier pour enfant et proposer des produits en adéquation avec mes convictions.

Un environnement riche

L’Atelier Framboise est idéalement situé en Haute- Saône, en Franche Comté, l’une des régions les plus boisées de France, entre Jura et Vosges. Les forêts avoisinantes offrent des qualités de bois remarquables et permettent de privilégier les filières courtes. L’Atelier travaille avec des acteurs locaux qui s’engagent à ses côtés pour la préservation et le renouvellement de ces forêts.

Une filière 100% artisanale

Tous les meubles proposés sont conçus et fabriqués par l’Atelier Framboise. Il est important pour nous de maîtriser l’ensemble du processus de fabrication : du choix des planches de bois brut chez les scieurs de la région jusqu’à la touche finale : une finition huile naturelle passée à la main.

Une personnalisation à l’envie

Chaque enfant est unique ! L’Atelier Framboise a fait le choix de proposer du petit mobilier entièrement personnalisable afin de lui offrir un cadeau unique qui lui ressemble. Tons pastels ou vitaminés, bois clair ou foncé, l’Atelier a l’ambition de créer LE meuble à son image.