L’essence de bois du jour : le Chêne

Autour du bois

Le Chêne a cette particularité de traverser le temps et les époques sans jamais s’essouffler. Juste huilé pour mettre en valeur ses veines, ou noirci naturellement pour apporter une touche moderne, laissez vous séduire par cet incontournable de la décoration.

A quelle famille appartient-il?

Le Chêne appartient à la famille des Fagacées (comme le hêtre ou le châtaignier)

Où le trouver?

En France le chêne recouvre près de 40% des forêts (source ONF). Il est  donc visible presque partout pourvu qu’il ait de la lumière et un sol compact, profond, frais et humide.

Comment le reconnaître?

Les feuilles du chêne (grâce à sa découpe si particulière) et son fruit, le gland, sont facilement identifiables et repérables en randonnée dans les forêts françaises.

Quelles sont les caractéristiques de son bois?

Le chêne est un bois très dur qui contient beaucoup de tanin. Juste huilé il apporte une touche rustique au mobilier. Travaillé naturellement, il prend une couleur anthracite très moderne.

Une anecdote?

En 1669, pour répondre aux besoins du pays en bois de marine, Colbert entreprit un vaste programme de plantation de chêne rouvre : il en reste de belles forêts comme celle de Tronçais. (source ONF)

En savoir plus sur le procédé d’obtention de la couleur anthracite?

Je prépare une solution composée d’eau, de citron et de paille de fer et j’en imbibe le bois; ce sont les tanins du chêne qui ressortent et qui donnent au bois cette couleur noir profond. Je passe ensuite une couche d’huile bio afin de préserver le bois.