Femme et menuisier : on fonce !

La menuiserie au féminin

J’ai entendu lors d’une des formations que j’anime une jeune femme me dire : « j’aurai adoré être menuisier mais on m’a dit que c’était un métier d’homme ». Alors voici un article pour convaincre les plus réticentes…

Etre une femme et exercer le métier de menuisier, c’est tout à fait possible et peu importe ce qu’en dise les plus réticents. Nous sommes de plus en plus nombreuses à nous lancer dans cette voie. Alors on fonce?

Un métier trop dur physiquement?

Nous ne sommes pas toutes taillées comme Rocky (et n’aspirons pas à le devenir). Il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour pallier au poids des planches et panneaux. L’outillage du menuisier s’est aussi modernisé : fini les perceuses trop lourdes ou les défonceuses indomptables. Même seule dans un atelier il est tout a fait possible de travailler sans peine. J’ai investi pour ma part dans un outillage de qualité. Il est généralement plus léger avec des facilités d’entretien. Attention cependant. Malgré une qualité d’aspiration, attendez vous à travailler dans le bruit et la poussière!

Un métier de passion avant tout 

C’est un métier surtout exigent qui demande rigueur, application et patience! Autant de qualité qui n’ont pas de genre. Les femmes menuisier peuvent apporter beaucoup dans cette profession et j’encourage toutes celles qui le souhaitent à se lancer sans hésiter dans l’aventure.

On se renseigne? 

N’hésitez pas à prendre tous les renseignements nécessaires auprès des lycées professionnels ou l’un des nombreux centres de formations pour adultes de votre région. Pensez également au partage d’expérience; il est toujours bon de prendre quelques avis pour se forger le sien !