L’essence de bois du jour : l’Alisier

Autour du bois

A la recherche d’une essence de bois originale? Si vous aimez les tons bruns dorés, parfois même rosés, vous succomberez à la douceur de l’Alisier. Moins connu que le Frêne ou le Chêne, il apporte une touche originale à votre mobilier.

A quelle famille appartient-il?

L’alisier est un arbre de la famille des Rosacées (comme le merisier)

Où le trouver?

Adepte des basses altitudes, l’alisier est présent dans une grande partie de la France. Souvent de façon éparse, il est associé à des hêtres, des frênes ou des chênes.

Comment le reconnaître?

L’alisier est reconnaissable grâce à la forme de ses feuilles et de ses baies rouges. Ses branches sont étalées et l’arbre ne mesure pas plus de 25m.

Quelles sont les caractéristiques de son bois?

L’alisier a une couleur de bois rosée avec de jolis détails une fois travaillé et huilé. Il n’y a pas de flammes marquées comme sur le frêne ou le chêne, sa couleur est beaucoup plus uniforme. Il est très doux au toucher. Surtout, si vous êtes à la recherche d’originalité, l’alisier vous comblera. C’est une essence de bois qu’il est peu commune de trouver chez les grands distributeurs car plus rare.

Une anecdote?

Les fruits de l’alisier sont comestibles et auraient certaines vertus médicinales. Le bois de l’alisier était et est toujours beaucoup utilisé en lutherie.